Qui sommes-nous ?

Pendant plusieurs années, plusieurs fois par an, des professionnels de la santé se sont réunis en soirée pour parler de façon informelle des problèmes sexuels rencontrés au cours de leurs consultations.

Il y avait des chirurgiens, vasculaires ou urologues, des médecins généralistes, des cardiologues, des endocrinologues, des kinésithérapeutes, des psychologues, des gynécologues, des hospitaliers, des professions libérales, ceux qui pouvaient venir, ceux que cela intéressait, ceux qui voulaient répondre à une question, d'autres...

Et puis un jour, au cours d'une réunion, des mots ont été avancés : organisation, formation.

Nous nous sommes alors retrouvés confrontés à ces nouvelles obligations, le besoin de rencontrer des universitaires soucieux des questions qui touchent à la sexualité dans leur pratique habituelle, suffisamment prêts à défendre dans notre région un enseignement de sexologie : le professeur Frédéric Staerman - chef du service d'urologie du CHU de Reims, le professeur Cyril Tarquinio - faculté de psychologie de Metz.

Les statuts ont été déposés en octobre 2004.

Depuis, à partir de 11 membres fondateurs, la société perdure. Elle s'est affiliée à l'Association des Sexologues Cliniciens Européens Francophones, l'ASCLIF, et a ouvert un diplôme interuniversitaire de sexologie, validé par le Comité National de Coordination des Programmes Inter Universitaires. L’enseignement régional se fait à Reims, Metz et Dijon et a reçu sa première promotion en septembre 2008.

Actuellement, il est possible d'obtenir 3 diplômes universitaires pour se former à la sexologie :

  • un DIU de Sexologie (3 ans) : réservé aux médecins
  • un DIU d’Etudes de Sexualité Humaine (3 ans) : réservé aux psychologues, psychothérapeutes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, pharmaciens
  • et un DU de Conseil et d’Education Sexuelle (2 ans) : réservé aux autres professionnels

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger la plaquette :

 

 

Les modalités d'inscription peuvent être trouvées sur le site de l'Université de Lorraine : cliquez ici pour y parvenir.

Pour en savoir plus sur le Centre Pierre Janet :

2011 voit arriver le premier Café Sexo’ : autour d’un verre les professionnels apprennent et partagent des compétences sur des thèmes multiples et variés.

La SPESE doit se compléter de nouveaux membres susceptibles de continuer la tâche et de promouvoir la sexualité comme une approche non seulement audible dans nos spécialités, mais chargée d'une écoute de plus en plus attentive et compétente.